Commentez la news :

Une pièce d'occasion pour voiture sans permis


(les liens des news peuvent ne pas marcher. Dans ce cas allez sur la page d'accueil)

 


S’il est bien un avantage évident au marché de l’occasion, c’est le prix. Soyons clair, une pièce d’occasion sera quasi systématiquement moins chère que du neuf…



La disponibilité



Pour certains modèles anciens, il est parfois plus simple de trouver une pièce d’occasion plutôt que de miser sur du neuf. Parfois, les pièces neuves ne sont tout simplement plus produites. D’autres préféreront toujours jeter un coup d'œil sur des sites comme Leboncoin ou Ebay avant de commander une pièce neuve, même si leur modèle de voiture sans permis est assez récent. Trouver la bonne pièce de cette manière peut cependant se révéler un vrai casse-tête, sans parler des risques inhérents…



Les risques liés aux pièces d’occasion pour voiture sans permis



La compatibilité



Premier écueil et non des moindres : il peut être difficile de déterminer si la pièce d’occasion est compatible avec le modèle de votre voiture sans permis. Pour une pièce neuve, il est souvent indiqué clairement sur la fiche technique la compatibilité de la pièce. Sur certains sites comme celui de VSPièces que nous vous recommanderons plus bas, il est même possible de filtrer directement les pièces grâce au numéro de série de la voiture. Mais il est compliqué d’avoir ce niveau d’assurance avec une pièce d’occasion. A moins que ce soit le propriétaire d’une voiture identique à la vôtre qui vous revende sa pièce, il y a parfois tant d’intermédiaires entre une pièce d’occasion et la voiture d’origine qu’il peut parfois être bien difficile d’en connaître la compatibilité.



Le contrôle qualité parfois douteux



C’est bien là l’un des problèmes majeurs du marché de l’occasion. Vous y trouverez du bon comme du mauvais, mais le mauvais peut vite vous porter préjudice. En effet, certaines pièces d’occasion peuvent provenir de voitures accidentées. Or, si ces pièces ne sont pas reconditionnées correctement, celles-ci peuvent casser prématurément… Ou n’être tout simplement pas en état de marche. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de réutiliser certaines pièces détachées, mais certains éléments mécaniques ou électroniques sont parfois proposés à la vente. Il est également commun de trouver des pièces de seconde main pour la carrosserie, les optiques, l’habitacle ou encore les vitrages. Mais même s’il existe des règles à respecter dans le domaine de l’occasion, il convient d’être prudent : si faire affaire avec un revendeur réputé sera toujours préférable, méfiez-vous des bonnes affaires sur les sites de revente entre particuliers. Par ailleurs, il vaut mieux toujours inspecter une pièce d’occasion physiquement avant de passer à l’achat. En effet, le risque de se retrouver avec une pièce incompatible ou endommagée est non négligeable. Sans parler de la sécurité, le simple coût en temps et en argent que cela entraînerait n’est pas à sous-estimer.



La durée de vie réduit de la pièce d’occasion



Autre point à souligner : la durée de vie de la pièce d’occasion. Celle-ci ayant déjà servi dans une autre voiture sans permis, il va sans dire qu’elle risque de s’endommager plus vite que ses congénères, ce qui pourrait provoquer des réparations supplémentaires et plus tôt que prévu.



Comment trouver une pièce d’occasion de qualité pour sa voiture sans permis



Inspectez vous-même la pièce avant achat



Si vous ne souhaitez pas passer par une boutique en ligne et que vous trouvez une pièce d’occasion compatible non loin de chez vous, nous vous recommandons d’inspecter la pièce avec beaucoup de minutie avant de l’acheter, comme nous vous le disions plus haut. Mais si vous saurez repérer une casse évidente, il vaudra mieux avoir un œil d’expert pour être sûr de ne pas laisser passer un problème plus discret…



Trouvez un revendeur de confiance



S’il vaut toujours mieux se tourner vers des pièces neuves, imbattables du point de vue de la longévité, l’occasion est parfois préférable pour faire quelques économies. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de faire quelques recherches au préalable pour trouver un revendeur de confiance. Ne faites pas l’erreur d’acheter à l’aveugle sur des sites comme Ebay ou Leboncoin. Si vous êtes à la recherche d’un bon revendeur, nous vous conseillons de visiter la boutique de VSPièces, où vous trouverez la pièce d’occasion parfaite pour votre voiture sans permis. Le contrôle qualité y est sévère et le rapport qualité prix excellent.

 



Les Commentaires :

 




Camping-car Conseil | GagnArgent | Autres